BTS Audiovisuel option SON

Compétences & Savoir-Faire

Tout au long des 2 années de formation, le CFA et les entreprises partenaires s'engagent à vous transmettre les compétences et savoir-faire suivants :

  • Interpréter la demande et les intentions de réalisation ou de production
  • Identifier le programme et sa finalité (fiction, reportage…)
  • Mobiliser ses connaissances culturelles et artistiques en relation avec le projet
  • Constituer une première banque d’informations relatives au projet
  • Évaluer qualitativement les éléments et/ou la matière sonore
  •  Établir les schémas d’installation et des listes de matériel
  • Réaliser les plans d’installation
  • Compléter les informations du dossier de production
  • Justifier les choix des équipements, des procédures et des méthodes au regard des contraintes de la production
  • Communiquer sur les moyens utilisés (anglais, français)
  • Informer la gestion de la production
  • Évaluer la faisabilité de la production en proposant éventuellement plusieurs solutions alternatives
  • Réaliser les plans d’installation définitifs
  • Lister et réserver le matériel et les consommables
  • Vérifier son bon fonctionnement
  • Rendre transportable
  • Maîtriser les méthodes et procédures d’installation des équipements
  • Utiliser les documents techniques préparés en amont (schémas d’installation, synoptiques, etc.)
  • Paramétrer les systèmes en fonction des contraintes, recommandations, réglementations et normes en vigueur
  • Tester l’installation et contrôler la conformité aux contraintes et réglementations en vigueur
  • Évaluer qualitativement les éléments et/ou la matière sonore
  • Établir les rapports de production liés au son (feuilles de séances, feuilles de pistes, rapport-son)
  • Choisir et adapter au mieux les moyens techniques de captation sonore en fonction des contraintes
  • Aménager le lieu de production et adapter les équipements en fonction des contraintes
  • Rendre opérationnels les équipements utilisés pour la captation
  • Opérer des choix d’emplacement de micros
  • Organiser la séance
  • Effectuer les prises de son et le traitement des sources sonores dans un souci de rendu conforme à l’esprit du projet et en fonction du niveau de qualité requis
  • Procéder à une écoute critique du point de vue objectif et subjectif
  • Établir les rapports de production liés au son (feuilles de séances, feuilles de pistes, rapport-son)
  •  Interpréter la demande et les intentions de réalisation ou de production
  • Mobiliser ses connaissances culturelles et artistiques en relation avec le projet
  • Évaluer qualitativement les éléments et/ou la matière sonore
  • Déterminer les méthodes et les stratégies de post-production
  • Rendre opérationnels les équipements nécessaires à la postproduction
  • Classer les sons et établir la base de données (banques de son...)
  • Organiser, monter, traiter voire pré-mixer les sons en vue du mixage final
  • Effectuer les pré-mixages, et les mixages en respectant les contraintes et les choix techniques et artistiques
  • Respecter l’intégrité artistique et technique du signal en fonction des contraintes liées aux vecteurs de diffusion
  • Assurer la mise en conformité du produit final avec les normes de diffusion
  • Effectuer les dernières étapes de la production (report final, copies, mastering, PAD, vérification du produit dans des conditions autres que celles mises en œuvre )
  • Assurer la compatibilité descendante en vue d’une utilisation autre du produit
  •  Maîtriser le vocabulaire technique et la communication en français et en anglais, à l’écrit et à l’oral, dans une situation professionnelle
  • Écouter et analyser le produit final
  • Définir l’arborescence des hiérarchies du système d’ordre
  • Maîtriser les méthodes et les procédures d’installation des équipements
  • Utiliser les documents techniques préparés en amont (schémas d’installation, synoptiques, etc.)
  • Assurer la mise en réseau et la hiérarchie du système d’ordres
  • Administrer le réseau d’ordre
  • Expliquer les possibilités et la bonne utilisation des ordres aux différents intervenants
  • Choisir et adapter les moyens techniques de diffusion sonore en fonction des contraintes
  • Installer les matériels de diffusion sonore en fonction des contraintes
  • Gérer le patch
  • Rendre opérationnels les équipements utilisés pour la diffusion
  • Organiser et gérer les balances
  • Réaliser la diffusion sonore, la sonorisation dans un souci de respect des choix techniques et artistiques
  • Ecouter et analyser le rendu de la diffusion sonore
  • Évaluer qualitativement et quantitativement les éléments et/ou la matière sonore
  • Justifier les choix des équipements, des procédures et des méthodes au regard des contraintes de la production
  • Communiquer sur les moyens utilisés (anglais, français)
  • Établir les schémas d’installation et des listes de matériel
  • Paramétrer les systèmes en fonction des contraintes, recommandations, réglementations et normes en vigueur
  • Respecter l’intégrité artistique et technique du signal en fonction des contraintes liées aux vecteurs de diffusion
  • Assurer le transfert (import, export, streaming...) des données audio en tenant compte des compatibilités entre équipement
  • Convertir les fichiers audio validés artistiquement selon les normes techniques en vigueur
  • Paramétrer les codecs
  • Assurer l’organisation et l’indexation et des données (documents, métadonnées...)
  • Assurer le stockage et l’archivage des données audio liées à la production
  • Mettre en œuvre des solutions d’archivage fiables dans le temps
  • Constater les dysfonctionnements
  • Déduire les sources de défauts
  • Organiser les opérations de maintenance de niveau 2
  • Réaliser un document d’intervention
  • Après détection du défaut, remplacer l’élément défectueux et tester le système
  • Effectuer des tests de mise en route et de bon fonctionnement
  • Effectuer ou sous-traiter la mesure préventive
  • Participer et/ou planifier les opérations d’entretien et de maintenance
  • Collaborer avec les prestataires et les fournisseurs