BTS Audiovisuel option MONTAGE & POST-PRODUCTION

Compétences & Savoir-Faire

Tout au long des 2 années de formation, le CFA et les entreprises partenaires s'engagent à vous transmettre les compétences et savoir-faire suivants :

  • Interpréter la demande et les intentions de réalisation ou de production
  • Formaliser les intentions de réalisation et répondre aux attentes des différents intervenants de la production
  • Analyser les médias et proposer des solutions de narration pertinentes
  • Répertorier l’ensemble des médias concourant à la production
  • Établir une concordance entre estimation et réalité de la production
  • Analyser le travail à réaliser au regard de la production
  • Répondre aux attentes des divers intervenants de la production
  • Rendre les médias compatibles et opérants avec la chaîne de traitement numérique considérée
  • Posséder les médias en amont de la production
  • Préparer une œuvre audiovisuelle pour la diffusion
  • Améliorer la qualité de la Production
  • Élaborer la stratégie de traçabilité d’une œuvre audiovisuelle
  • Rendre les médias compatibles et opérants avec la chaîne de traitement numérique
  • Posséder les médias en amont de la production
  • Rendre les médias compatibles et opérants avec la chaîne de traitement numérique considérée
  • Transférer des médias dans leurs intégrités
  • Assurer l’intégrité artistique d’une œuvre audiovisuelle quelque soit le support utilisé
  • Élaborer la stratégie de traçabilité d’une œuvre audiovisuelle
  • Rendre opérationnel le poste de montage en fonction du travail demandé
  • Relier les postes de travail aux systèmes informatiques
  • Adapter le poste de travail à l’utilisateur
  • Assurer la fluidité et la compatibilité des signaux
  •  Réaliser une installation (du point de vue sécurité) conforme à la réglementation en vigueur
  • Mettre en œuvre des solutions de stockage fiables
  • Interpréter la demande et les intentions de réalisation ou de production
  • Mobiliser ses connaissances culturelles et artistiques en relation avec le projet
  • Évaluer qualitativement les éléments et/ou la matière sonore
  • Décrire précisément les qualités intrinsèques des rushs de production
  • Repérer les défauts techniques d’un média et y remédier
  • Sélectionner et ordonner des médias pour une utilisation efficace
  • Effectuer un pré-montage
  •  Effectuer une maquette élaborée
  • Interpeler la production sur des problématiques de raccords
  • Proposer les différentes possibilités narratives
  • Proposer des déclinaisons des éléments composites
  • Enrichir le montage sonore
  • Préparer la post-production son
  • Faciliter les étapes ultérieures de post-production
  • Préparer les éléments nécessaires au processus de fabrication
  • Élaborer des compositions d’images conformes aux attentes de la production
  • Respecter la composante artistique du montage de l’œuvre audiovisuelle
  • Réaliser l’habillage d’un produit audiovisuel
  • Contrôler les sources du produit audiovisuel à finaliser dans leur qualité finale
  • Adapter les divers traitements réalisés en vue de la conformation
  • Proposer un contrôle de chaque étape d’un projet dans toutes ses dimensions
  • Améliorer la qualité de la production
  • Améliorer le workflow
  • Répertorier les dysfonctionnements et proposer des informations pertinentes au service de maintenance