BTS Audiovisuel option IMAGE

Compétences & Savoir-Faire

Tout au long des 2 années de formation, le CFA et les entreprises partenaires s'engagent à vous transmettre les compétences et savoir-faire suivants :

  • Mobiliser ses connaissances culturelles et artistiques en relation avec le projet
  • Comprendre et interpréter la demande technique et les intentions de réalisation ou de production
  • Déterminer le genre
  • Formuler une analyse argumentée des objectifs de la production
  • Comprendre et interpréter la demande technique et les intentions de réalisation ou de production
  • Préciser les contraintes et estimer les moyens et le temps nécessaires à la phase de tournage du projet
  • Proposer des moyens permettant de respecter la demande artistique de la production
  • Choisir des outils répondant à la demande et compatibles avec les contraintes techniques, spatiales, temporelles, financières et de sécurité
  • Proposer et discuter des choix de mise en image avec le réalisateur.
  • Savoir localiser et relever les informations indispensables à la préparation (données, mesures…)
  • Savoir rédiger un compte rendu de repérages (relevés, données, plans, photos…)
  • Choisir les dispositifs de sécurité adaptés aux risques et prévoir leur mise en place
  • Synchroniser les opérations et organiser le déroulement du tournage en tenant compte du repérage et des dispositifs de sécurité
  •  Proposer et discuter des choix de mise en image avec le réalisateur
  • Définir les emplacements caméra et les focales en fonction des demandes de réalisation, des choix production, et des données du repérage
  • Rédiger un plan au sol d’implantation caméra
  • Rédiger une liste de matériels définissant précisément les équipements et consommables nécessaires (à destination du chargé de production)
  • Choisir les dispositifs de sécurité adaptés aux risques et prévoir leur mise en place
  • Proposer et discuter des choix de mise en lumière avec le réalisateur
  • Définir les sources de lumières et leur implantation en fonction de la demande artistique, des données du repérage, et des outils de tournage envisagés
  • Rédiger un plan de feu (implantation lumière) avec les symboles usuels
  • Rédiger une liste de matériel définissant précisément les équipements et consommables nécessaires (à destination du chargé de production)
  •  Inventorier le matériel à mettre en œuvre
  • Vérifier les fonctionnalités des équipements
  • Soigner le conditionnement du matériel pour éviter toute détérioration lors du transport et de la manutention
  • S’approprier les documentations techniques (français, anglais)
  • Proposer et conduire une série d’essais gradués (menus caméra) et estimer les limites opérationnelles des réglages caméra
  • Apprécier qualitativement les effets des réglages sur le rendu image (sur un moniteur de référence), vis à vis de la demande artistique
  • Proposer, discuter et valider les paramétrages caméra
  • Interconnecter les équipements de post production (lecteurs, enregistreurs, station de postproduction) en choisissant les interfaces les mieux adaptées au maintien de la qualité d’image
  • Effectuer l’acquisition des médias et des données auxiliaires sur station informatique en respectant les paramètres de codage prévus par la postproduction
  • Sécuriser les contenus vidéo et les données auxiliaires en les sauvegardant rationnellement sur les espaces de stockage du réseau
  •  Choisir les traitements logiciels adaptés aux corrections et rendus recherchés dans l’image
  • Apprécier qualitativement les effets des réglages sur le rendu image (sur un moniteur de référence) vis à vis de la demande artistique
  • Contrôler la conformité des signaux aux normes d’exploitation pour la diffusion.
  • Visualiser et analyser les caractéristiques des éléments image disponibles puis déterminer les placements de caméra et les focales permettant une cohérence de l’incrustation (perspective, mouvements, échelles, axes…)
  • Mettre en œuvre et relier au mélangeur les sources vidéo permettant la lecture des images numériques participant à l’effet, en respectant la compatibilité entre les différents équipements et/ou systèmes interconnectés
  • Communiquer avec le réalisateur et discuter des ajustements de l’effet recherché, proposer des solutions techniques adaptées
  • Organiser le plateau de tournage en exploitant au mieux l’espace disponible pour respecter l’objectif artistique et les contraintes de sécurité (position des personnages et action à filmer, fonds d’incrustation fixes et mobiles, éléments de décor, fonds visuels, maquettes…)
  • Mettre en place et relier les caméras à la régie, assurer les réglages d’exploitation via les voies de commande (balances, niveaux…)
  • Assurer les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables (pied et supports, balances, focale, compléments optiques, mise au point, filtres, diaphragme…)
  • Réaliser et régler l’effet sur le mélangeur (incrustation…) en intégrant les différents flux vidéo y participant (caméras, images lues…)
  • Mettre en place les structures temporaires pour l’accrochage des équipements d’éclairages (pieds, éléments de ponts, supports…) en respectant les règles de sécurité (travaux en hauteur et chute d’objets)
  • Manœuvrer les structures mobiles (motorisées ou manuelles) en respectant les règles de sécurité
  • Accrocher les projecteurs et accessoires d’éclairage sur les structures permanentes et temporaires en respectant rigoureusement les procédures spécifiques et les règles de sécurité
  • Réaliser la distribution de l’énergie électrique et le câblage de puissance des équipements d’éclairage (projecteurs, gradateurs…), effectuer le raccordement au réseau et la mise sous tension de l’installation
  • Effectuer le câblage des liaisons de télécommandes, mettre en place la console et assurer le contrôle
  • Effectuer les mesures de lumières à l’aide des instruments (niveau en lumière incidente et réfléchie, colorimétrie) en vue de régler les effets et d’apporter des corrections sur les sources
  • Observer et apprécier visuellement les effets lumière, interpréter les mesures, prévoir les résultats à l’image
  • Régler les projecteurs pour obtenir les niveaux et contrastes correspondants aux effets lumière recherchés, ajuster les champs éclairés, corriger les sources (gélatines, diffusion, cinéfoil…)
  • Adapter les réglages aux évolutions de la lumière naturelle en cours de tournage
  • Programmer les effets statiques et dynamiques sur la console, régler les transitions, assurer la conduite lumière pendant la captation
  • Évaluer la conformité technique du dispositif d’éclairage
  • Coordonner les actions des assistants (câbles, travelling, lumière…), assurer la sécurité de l’équipe de tournage et des personnes filmées
  • Choisir des éléments visuels permettant une mise en image pertinente vis-à-vis de l’utilisation prévue par la production (lieu, saison, heure…)
  • Adapter les choix de prise de vue pour permettre une cohérence visuelle des images dans l’utilisation envisagée (axes, perspective, échelles de plan, mouvement, lumière)
  • Cadrer et enregistrer les images en accord avec la demande artistique et en prévoyant leur intégration optimale dans la chaine de traitement choisie (résolution, proportions, codage…)
  • Dialoguer avec le réalisateur ou le journaliste pour définir les contenus à mettre en images
  • Assurer les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables (pied et supports, balances, focale, compléments optiques, mise au point, filtres, diaphragme…)
  • Coordonner les actions des assistants (câbles, travelling, lumière…), assurer la sécurité de l’équipe de tournage et des personnes filmées
  • Valider ou répéter les prises de vues au fur et à mesure de la progression du tournage
  • Positionner les dispositifs de machinerie permettant les prises de vues souhaitées et répondant aux contraintes du tournage
  • Dialoguer avec le réalisateur et les assistants machinerie pour le choix et la mise au point des mouvements
  • Mettre en œuvre les différents supports de caméra et les dispositifs de mise en mouvement en assurant la sécurité
  • Effectuer les différents réglages mécaniques (compensation, équilibrages, fluidité…)
  • Proposer et répéter les mouvements
  • Coordonner les actions des assistants de machinerie (câbles, travelling, lumière…)
  • Assurer la sécurité de l’équipe de tournage et des personnes filmées
  • Régler les paramètres avancés des caméras en vue de contrôler les caractéristiques de l’image enregistrée (colorimétrie, rendu des contrastes, latitude d’exposition…)
  • Régler les paramètres d’enregistrement des images (codage, résolution, balayage, cadence, métadonnées…) en respectant la demande de la production
  • Effectuer les vérifications et réglages optiques avant tournage (tirage optique)
  • Calibrer les retours image à l’aide de signaux de référence
  • Dialoguer avec le réalisateur ou le journaliste pour définir les contenus à mettre en images
  • Assurer les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables (pied et supports, balances, focale, compléments optiques, mise au point, filtres, diaphragme…)
  • Coordonner les actions des assistants (câbles, travelling, lumière…), assurer la sécurité de l’équipe de tournage et des personnes filmées
  • Valider ou répéter les prises de vues enregistrées au fur et à mesure de la progression du tournage
  • Cadrer et enregistrer les images en accord avec la demande artistique et en prévoyant leur intégration optimale dans la chaine de traitement choisie (résolution, proportions, codage…)
  • Comprendre et interpréter la demande technique et les intentions
  • Dialoguer avec le réalisateur ou le journaliste pour définir la mise en images des actions
  • Proposer et enregistrer des images assurant une illustration suffisante et adaptée du sujet et en accord avec la demande artistique
  • Proposer et enregistrer des images permettant de construire une continuité narrative au montage
  • Proposer des prises de vues alternatives et complémentaires en vue d’enrichir les possibilités au montage
  • Surveiller les contenus cadrés et respecter le droit d’auteur, l’autorisation de tournage et le droit à l’image
  • Inventorier les travaux effectués et ceux à refaire
  • Repérer les problèmes ou incohérences de mise en image apparues au tournage et préciser les solutions adoptées
  • Noter les paramètres techniques du tournage et les modifications apportées par rapport à la prévision pour permettre une éventuelle reprise du tournage
  • Signaler les contenus pouvant être sujets à réserve vis-à-vis de la diffusion
  • Rédiger un compte rendu détaillé et structuré consignant l’ensemble des informations à rapporter du tournage
  • Définir précisément les équipements, options, accessoires et quantités à commander
  • Organiser et maintenir le rangement du magasin
  • Détecter une panne sur un équipement, indiquer clairement les pannes et défauts sur les appareils et les câbles
  • Transmettre les informations de diagnostic de panne au service de maintenance
  • Effectuer des réparations mécaniques et électriques mineures sur les équipements, remplacer des connecteurs et conducteurs vissés ou soudés
  • S’approprier les possibilités et les tendances de l’évolution technologique
  • Identifier et consulter régulièrement les supports d’information spécialisés
  • Communiquer ses besoins aux acteurs de la production
  • Rédiger un compte rendu de repérages (relevés, données, plans, photos…)
  • Proposer et discuter des choix de mise en image avec le réalisateur
  • Rédiger les plans caméra et lumière avec les symboles usuels
  • Rédiger une liste de matériel définissant précisément les équipements et consommables nécessaires (à destination du chargé de production)
  • Proposer, discuter et valider les paramétrages caméra
  • Dialoguer avec le réalisateur et les assistants machinerie pour le choix et la mise au point des mouvements
  • Signaler les contenus pouvant être sujets à réserve vis-à-vis de la diffusion
  • Rédiger un compte rendu détaillé et structuré consignant l’ensemble des informations à rapporter du tournage
  • Transmettre les informations de diagnostic de panne au service de maintenance
  • Adapter les choix de prise de vue pour permettre une cohérence visuelle des images dans l’utilisation envisagée (axes, perspective, échelles de plan, mouvement, lumière)
  • Cadrer et enregistrer les images en accord avec la demande artistique et en prévoyant leur intégration optimale dans la chaine de traitement choisie (résolution, proportions, codage…)
  • Valider ou répéter les prises de vues au fur et à mesure de la progression du tournage
  • Apprécier qualitativement les effets des réglages sur le rendu image (sur un moniteur de référence), vis à vis de la demande artistique
  • Apprécier la qualité et la cohérence des images enregistrées sur les plans techniques et artistiques vis-à-vis des demandes de la production
  • Évaluer la pertinence des contenus image vis-à-vis de la postproduction