Alternance // Apprentissage

Questions fréquentes

L’alternance est un système de formation fondé sur une phase pratique (en entreprise) et une phase d'enseignement général, théorique et pratique (en centre de formation) qui alternent. Elle permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

Pour les étudiants, ce dispositif permet d’acquérir de façon progressive et efficace les compétences attendues dans leur futur métier. Pour les entreprises de l’audiovisuel, l’alternance répond à une demande croissante en techniciens hautement qualifiés et polyvalents.

A l'Unité de Formation d'Apprentis de LESNEVEN, l’alternance se formalise par un contrat d'apprentissage.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (Brevet de Technicien Supérieur). L’apprenti suit un enseignement général, théorique et pratique dans le Centre de Formation d’Apprentis et travaille en alternance dans son entreprise d'accueil pour mettre en œuvre les savoirs acquis.

Le contrat d'apprentissage :

  • Il s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.
  • Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un apprenti. Le secteur public peut également y recourir.
  • Le contrat peut être conclu pour une durée limitée (sur la durée du cycle de formation) ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
  • Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’apprenti de suivre les cours en CFA. Ce temps est compris dans le temps de travail effectif et rémunéré comme tel.
  • L’apprenti est encadré par un maître d’apprentissage, justifiant d’une expérience professionnelle et d’une qualification suffisantes.

L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.

* ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé // Source : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/se-former-en-alternance/l-apprentissage-160/contrat-apprentissage

  • Le salaire de l’apprenti n’est pas soumis à cotisations salariales (salaire net égal au salaire brut).
  • Le salaire de l’apprenti n’est pas imposable, dans la limite du SMIC, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.

En cas de situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez solliciter une aide de l’Agefiph, ou du FIPHFP si vous avez conclu un contrat avec un employeur public.

L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante et une expérience concrète en entreprise :

  • Obtenir un diplôme,
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation,
  • Mettre en pratique les enseignements théoriques,
  • Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié,
  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

L’alternance se fait au rythme de 3 semaines en entreprise et 3 semaines en formation à Lesneven.

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature sans avoir trouvé votre entreprise d’accueil. Après validation de votre dossier et de votre entretien de motivation, vous serez enregistré en “préinscription”. Votre inscription et votre droit d’assister aux cours ne seront effectifs que lors de la signature de votre contrat de d'apprentissage qui doit avoir lieu avant le début des cours.

Chaque étudiant a la responsabilité de trouver son entreprise d'accueil. L'UFA ne fournit pas de liste d'entreprises, mais accompagne activement les candidats pré-inscrits, jusqu’à la validation du choix de l’entreprise et du contenu professionnel proposé à l’étudiant.

Rechercher un contrat d'apprentissage nécessite de multiplier tous les réseaux possibles et de mener une recherche de contrat rigoureuse avec de bons outils.

1- Pour que votre recherche ait le plus de chance d’aboutir, vous devez activer un maximum de leviers de recherche :

  • - forums de recrutement
  • - chambres de commerce et d’industrie
  • - chambres des métiers
  • - sites emploi des branches professionnelles
  • - sites des entreprises…

2- Informez-vous sur l’entreprise (son activité, ses métiers, ses valeurs...).

3- Contactez les entreprises par téléphone avant de leur envoyer votre candidature.

4- Rédigez un CV mettant en avant vos diverses expériences et compétences acquises (activités extra scolaires en lien avec la formation et l'emploi recherché...).

5- Rédigez une lettre de motivation claire, concise et accrocheuse, ciblée sur les besoins de l’entreprise et les compétences que vous pouvez lui proposer.

6- Une fois l’entretien d’embauche obtenu, il est important de bien le préparer pour être le plus convaincant possible et montrer vos réelles motivations pour le poste.


Planning prévisionnel d'alternance 2019-2020