Tout savoir sur

les aides dont vous pouvez bénéficier

Elle est délivrée par l’établissement de formation pour la durée de votre formation et vous donne accès à de nombreux avantages et réductions financières (cinéma, transports, musées, etc.)

Des tarifs préférentiels sont proposés par la SNCF pour les moins de 26 ans sur les abonnement TER Bretagne.

Voir conditions : https://www.ter.sncf.com/bretagne/offres/tarifs/abonnement-uzuel-jeunes-ter

Les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire. Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.

  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
  • être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.

L’aide personnalisée au logement (APL) peut vous être attribuée, sous certaines conditions.

Le montant des APL dépend de plusieurs critères, à savoir les ressources du demandeur et celles des membres du foyer, le montant du loyer, la composition du foyer, la situation professionnelle et celle des membres du foyer et la localisation du bien.

Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez effectuer une simulation sur le site internet de la Caisse d'allocations familiales (Caf) : www.caf.fr

 

L’aide mobili-jeune est destinée aux alternants de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Attribuée par Action Logement, elle a pour but de prendre en charge une partie du loyer acquitté par le jeune. Le montant de la subvention, compris entre 10 et 100 euros par mois, dépend du salaire touché par l’alternant. Mobili-jeune est versée pendant toute la formation en alternance pour une durée maximale de 3 ans. L’aide est accordée après déduction de l’APL sur le loyer et dans la limite du loyer restant dû. Les deux aides sont donc cumulables.

En dehors des conditions d’âge et d’études, le jeune ne doit pas percevoir plus de 1.480,27 euros mensuels bruts, et le logement être occupé durant la période de formation en alternance et faire l’objet d’un bail, d’une convention d’occupation en foyer ou en résidence sociale ou d’un avenant au bail si le logement est une colocation.

Voir conditions : https://www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune