Compétences et savoir-faire

Option Métiers du son

Tout au long des 2 années de formation, le CFA et les entreprises partenaires s'engagent à vous transmettre les compétences et savoir-faire suivants :

Rechercher et identifier les informations et contraintes du projet

Interpréter la demande et les intentions de réalisation ou de production - Identifier le programme et sa finalité (fiction, reportage…) - Mobiliser ses connaissances culturelles et artistiques en relation avec le projet

Envisager des solutions techniques en fonction des besoins de la production

Constituer une première banque d’informations relatives au projet - Évaluer qualitativement les éléments et/ou la matière sonore - Établir les schémas d’installation et des listes de matériel - Réaliser les plans d’installation

Évaluer et valider la faisabilité du projet et communiquer les résultats de son analyse

Compléter les informations du dossier de production - Justifier les choix des équipements, des procédures et des méthodes au regard des contraintes de la production - Communiquer sur les moyens utilisés (anglais, français) - Informer la gestion de la production - Évaluer la faisabilité de la production en proposant éventuellement plusieurs solutions alternatives - Réaliser les plans d’installation définitifs

Établir les ressources et l’architecture techniques nécessaires au projet

Lister et réserver le matériel et les consommables - Vérifier son bon fonctionnement - Rendre transportable

Implanter, configurer, appliquer les procédures et tester les équipements son

Maîtriser les méthodes et procédures d’installation des équipements - Utiliser les documents techniques préparés en amont (schémas d’installation, synoptiques, etc.) - Paramétrer les systèmes en fonction des contraintes, recommandations, réglementations et normes en vigueur - Tester l’installation et contrôler la conformité aux contraintes et réglementations en vigueur

Ecouter et analyser les sources sonores d'un point de vue objectif et subjectif

Evaluer qualitativement les éléments et/ou la matière sonore - Etablir les rapports de production liés au son (feuilles de séances, feuilles de pistes, rapport-son)

Gérer et mettre en oeuvre les outils de captation sonore

Choisir et adapter au mieux les moyens techniques de captation sonore en fonction des contraintes - Aménager le lieu de production et adapter les équipements en fonction des contraintes - Rendre opérationnels les équipements utilisés pour la captation - Opérer des choix d’emplacement de micros - Organiser la séance - Effectuer les prises de son et le traitement des sources sonores dans un souci de rendu conforme à l’esprit du projet et en fonction du niveau de qualité requis

Valider et finaliser la captation

Procéder à une écoute critique du point de vue objectif et subjectif - Etablir les rapports de production liés au son (feuilles de séances, feuilles de pistes, rapport-son)

Analyser les médias image et son fournis en vue de la postproduction du son

Interpréter la demande et les intentions de réalisation ou de production - Mobiliser ses connaissances culturelles et artistiques en relation avec le projet - Évaluer qualitativement les éléments et/ou la matière sonore

Utiliser et gérer les moyens techniques et ressources spécifiques à la postproduction du son

Déterminer les méthodes et les stratégies de post-production - Rendre opérationnels les équipements nécessaires à la postproduction - Classer les sons et établir la base de données (banques de son...) - Organiser, monter, traiter voire pré-mixer les sons en vue du mixage final - Effectuer les pré-mixages, et les mixages en respectant les contraintes et les choix techniques et artistiques - Respecter l’intégrité artistique et technique du signal en fonction des contraintes liées aux vecteurs de diffusion - Assurer la mise en conformité du produit final avec les normes de diffusion. Ecouter et analyser le produit final - Effectuer les dernières étapes de la production (report final, copies, mastering, PAD, vérification du produit dans des conditions autres que celles mises en œuvre ) - Assurer la compatibilité descendante en vue d’une utilisation autre du produit

Communiquer avec l’équipe de production du point de vue technique et artistique

Maîtriser le vocabulaire technique et la communication en français et en anglais, à l’écrit et à l’oral, dans une situation professionnelle - Ecouter et analyser le produit final

Analyser la demande, utiliser et gérer les moyens techniques et les ressources spécifiques des systèmes d’ordre

Définir l’arborescence des hiérarchies du système d’ordre - Maîtriser les méthodes et les procédures d’installation des équipements - Utiliser les documents techniques préparés en amont (schémas d’installation, synoptiques, etc.) - Assurer la mise en réseau et la hiérarchie du système d’ordres - Administrer le réseau d’ordre - Expliquer les possibilités et la bonne utilisation des ordres aux différents intervenants

Mettre en oeuvre les outils de la diffusion sonore

Choisir et adapter les moyens techniques de diffusion sonore en fonction des contraintes - Installer les matériels de diffusion sonore en fonction des contraintes - Gérer le patch - Rendre opérationnels les équipements utilisés pour la diffusion - Organiser et gérer les balances - Réaliser la diffusion sonore, la sonorisation dans un souci de respect des choix techniques et artistiques - Ecouter et analyser le rendu de la diffusion sonore

Analyser les spécificités des transferts et / ou du vecteur de diffusion

Evaluer qualitativement et quantitativement les éléments et/ou la matière sonore - Justifier les choix des équipements, des procédures et des méthodes au regard des contraintes de la production - Communiquer sur les moyens utilisés (anglais, français) - Établir les schémas d’installation et des listes de matériel

Gérer et utiliser les moyens et ressources nécessaires à l’encodage audio pour le transfert et / ou la diffusion

Paramétrer les systèmes en fonction des contraintes, recommandations, réglementations et normes en vigueur - Respecter l’intégrité artistique et technique du signal en fonction des contraintes liées aux vecteurs de diffusion - Assurer le transfert (import, export, streaming...) des données audio en tenant compte des compatibilités entre équipements - Convertir les fichiers audio validés artistiquement selon les normes techniques en vigueur - Paramétrer les codecs

Analyser, gérer et utiliser les moyens et les ressources spécifiques au stockage et à l’archivage des données audio

Assurer l’organisation et l’indexation et des données (documents, métadonnées...) - Assurer le stockage et l’archivage des données audio liées à la production - Mettre en oeuvre des solutions d’archivage fiables dans le temps

Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative

Constater les dysfonctionnements - Déduire les sources de défauts

Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance curative et préventive

Organiser les opérations de maintenance de niveau 2 - Réaliser un document d’intervention - Après détection du défaut, remplacer l’élément défectueux et tester le système - Effectuer des tests de mise en route et de bon fonctionnement - Effectuer ou sous-traiter la mesure préventive - Participer et/ou planifier les opérations d’entretien et de maintenance - Collaborer avec les prestataires et les fournisseurs