Compétences et savoir-fairel

Option Montage et Post-Production

Tout au long des 2 années de formation, le CFA et les entreprises partenaires s'engagent à vous transmettre les compétences et savoir-faire suivants :

S’approprier le dossier initial et analyser les besoins de la production

Interpréter la demande et les intentions de réalisation ou de production - Formaliser les intentions de réalisation et répondre aux attentes des différents intervenants de la production

Sélectionner les médias afin de proposer des solutions de narration

Analyser les médias et proposer des solutions de narration pertinentes - Répertorier l’ensemble des médias concourant à la production

Estimer le temps et les moyens liés au travail demandé

Établir une concordance entre estimation et réalité de la production - Analyser le travail à réaliser au regard de la production - Répondre aux attentes des divers intervenants de la production

Gérer les dataflow

Rendre les médias compatibles et opérants avec la chaîne de traitement numérique considérée - Posséder les médias en amont de la production - Préparer une oeuvre audiovisuelle pour la diffusion - Améliorer la qualité de la Production - Élaborer la stratégie de traçabilité d’une oeuvre audiovisuelle

Gérer le médiaflow

Rendre les médias compatibles et opérants avec la chaîne de traitement numérique considérée - Transférer des médias dans leurs intégrités - Assurer l’intégrité artistique d’une oeuvre audiovisuelle quelque soit le support utilisé - Élaborer la stratégie de traçabilité d’une oeuvre audiovisuelle

Assurer la mise en réseau des matériels du/des postes de travail, rendre opérationnelles les composantes du poste de travail et en organiser l’ergonomie

Rendre opérationnel le poste de montage en fonction du travail demandé - Relier les postes de travail aux systèmes informatiques - Adapter le poste de travail à l’utilisateur.

Assurer la continuité du traitement de l’information, la qualité de service

Assurer la fluidité et la compatibilité des signaux

Veiller à la sécurité des biens et des personnes

Réaliser une installation (du point de vue sécurité) conforme à la réglementation en vigueur

Agencer des médias suivant des critères de tri, dégager les qualités techniques et artistiques des rushs de production

Interpréter la demande et les intentions de réalisation ou de production - Mobiliser ses connaissances culturelles et artistiques en relation avec le projet - Évaluer qualitativement les éléments et/ou la matière sonore

Agencer des médias suivant des critères de tri, dégager les qualités techniques et artistiques des rushs de production

Décrire précisément les qualités intrinsèques des rushs de production - Repérer les défauts techniques d’un média et y remédier - Sélectionner et ordonner des médias pour une utilisation efficace

Gérer et utiliser les ressources spécifiques au stockage

Mettre en oeuvre des solutions de stockage fiables

Dégager la structure générale du montage

Effectuer un pré-montage

S’assurer de la faisabilité du projet

Rendre les médias compatibles et opérants avec la chaîne de traitement numérique - Posséder les médias en amont de la production

Raccorder les images et les sons de la structure générale en vue du résultat final

Effectuer une maquette élaborée

Analyser les plans visuels ou sonores manquants et proposer des solutions, être force de propositions

Interpeler la production sur des problématiques de raccords - Proposer les différentes possibilités narratives - Proposer des déclinaisons des éléments composites

Préparer les étapes ultérieures de post-production

Faciliter les étapes ultérieures de post-production

Analyser les besoins en éléments sonores, placer les éléments sonores

Enrichir le montage sonore - Préparer la post-production son

Définir les traitements les plus appropriés à la mise en oeuvre du compositing

Préparer les éléments au processus de fabrication

Générer des images multicouches

Élaborer des compositions d’images conformes aux attentes de la production

Conformer un produit audiovisuel

Contrôler les sources du produit audiovisuel à finaliser dans leur qualité finale - Adapter les divers traitements réalisés en vue de la conformation

Finaliser un produit audiovisuel

Respecter la composante artistique du montage de l’oeuvre audiovisuelle - Réaliser l’habillage d’un produit audiovisuel

Rendre compte de l’utilisation des ressources liées au projet

Proposer un contrôle de chaque étape d’un projet dans toutes ses dimensions - Améliorer la qualité de la production - Améliorer le workflow

Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative

Répertorier les dysfonctionnements et proposer des informations pertinentes au service de maintenance