Compétences et savoir-faire

Option Métiers de l'image

Tout au long des 2 années de formation, le CFA et les entreprises partenaires s'engagent à vous transmettre les compétences et savoir-faire suivants :

S’approprier le dossier initial, situer le projet dans son contexte

 Mobiliser ses connaissances culturelles et artistiques en relation avec le projet - Comprendre et interpréter la demande technique et les intentions de réalisation ou de production - Déterminer le genre - formuler une analyse argumentée des objectifs de la production 

Inventorier les contraintes techniques de la production et choisir les moyens adaptés

Comprendre et interpréter la demande technique et les intentions de réalisation ou de production - Préciser les contraintes et estimer les moyens et le temps nécessaires à la phase de tournage du projet - Proposer des moyens permettant de respecter la demande artistique de la production - Choisir des outils répondant à la demande et compatibles avec les contraintes techniques, spatiales, temporelles, financières et de sécurité - Proposer et discuter des choix de mise en image avec le réalisateur.

Sélectionner, inventorier et relever les informations nécessaires à la mise en oeuvre du tournage

Savoir localiser et relever les informations indispensables à la préparation (données, mesures…) - Savoir rédiger un compte rendu de repérages (relevés, données, plans, photos…)

Planifier et organiser l’installation des équipements en anticipant les risques liés à la mise en oeuvre du tournage

Choisir les dispositifs de sécurité adaptés aux risques et prévoir leur mise en place - Synchroniser les opérations et organiser le déroulement du tournage en tenant compte du repérage et des dispositifs de sécurité

Concevoir le dispositif de prise de vue

Proposer et discuter des choix de mise en image avec le réalisateur - Définir les emplacements caméra et les focales en fonction des demandes de réalisation, des choix production, et des données du repérage - Rédiger un plan au sol d’implantation caméra - Rédiger une liste de matériels définissant précisément les équipements et consommables nécessaires (à destination du chargé de production)

Concevoir le dispositif lumière

Choisir les dispositifs de sécurité adaptés aux risques et prévoir leur mise en place - Proposer et discuter des choix de mise en lumière avec le réalisateur - Définir les sources de lumières et leur implantation en fonction de la demande artistique, des données du repérage, et des outils de tournage envisagés - Rédiger un plan de feu (implantation lumière) avec les symboles usuels - Rédiger une liste de matériel définissant précisément les équipements et consommables nécessaires (à destination du chargé de production)

Réceptionner, vérifier et préparer les équipements

Inventorier le matériel à mettre en œuvre - Vérifier les fonctionnalités des équipements - Soigner le conditionnement du matériel pour éviter toute détérioration lors du transport et de la manutention - S’approprier les documentations techniques (français, anglais)

Définir, réaliser et apprécier des essais en vue de paramétrer la caméra au tournage

Proposer et conduire une série d’essais gradués (menus caméra) et estimer les limites opérationnelles des réglages caméra - Apprécier qualitativement les effets des réglages sur le rendu image (sur un moniteur de référence), vis à vis de la demande artistique - Proposer, discuter et valider les paramétrages caméra

Sauvegarder les médias et métadonnées sur des unités de stockage externes, sur supports

Interconnecter les équipements de post production (lecteurs, enregistreurs, station de postproduction) en choisissant les interfaces les mieux adaptées au maintien de la qualité d’image - Effectuer l’acquisition des médias et des données auxiliaires sur station informatique en respectant les paramètres de codage prévus par la postproduction - Sécuriser les contenus vidéo et les données auxiliaires en les sauvegardant rationnellement sur les espaces de stockage du réseau

Etalonner une oeuvre audiovisuelle

Choisir les traitements logiciels adaptés aux corrections et rendus recherchés dans l’image - Apprécier qualitativement les effets des réglages sur le rendu image (sur un moniteur de référence) vis à vis de la demande artistique - Contrôler la conformité des signaux aux normes d’exploitation pour la diffusion.

Concevoir et organiser un tournage en studio permettant de réaliser des effets d’incrustation

Visualiser et analyser les caractéristiques des éléments image disponibles puis déterminer les placements de caméra et les focales permettant une cohérence de l’incrustation (perspective, mouvements, échelles, axes…) - Mettre en oeuvre et relier au mélangeur les sources vidéo permettant la lecture des images numériques participant à l’effet, en respectant la compatibilité entre les différents équipements et/ou systèmes interconnectés - Communiquer avec le réalisateur et discuter des ajustements de l’effet recherché, proposer des solutions techniques adaptées - Organiser le plateau de tournage en exploitant au mieux l’espace disponible pour respecter l’objectif artistique et les contraintes de sécurité (position des personnages et action à filmer, fonds d’incrustation fixes et mobiles, éléments de décor, fonds visuels, maquettes…) - Mettre en place et relier les caméras à la régie, assurer les réglages d’exploitation via les voies de commande (balances, niveaux…) - Assurer les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables (pied et supports, balances, focale, compléments optiques, mise au point, filtres, diaphragme…) - Réaliser et régler l’effet sur le mélangeur (incrustation…) en intégrant les différents flux vidéo y participant (caméras, images lues…)

Installer un dispositif d’éclairage en assurant la sécurité des biens et des personnes

Mettre en place les structures temporaires pour l’accrochage des équipements d’éclairages (pieds, éléments de ponts, supports…) en respectant les règles de sécurité (travaux en hauteur et chute d’objets) - Manoeuvrer les structures mobiles (motorisées ou manuelles) en respectant les règles de sécurité - Accrocher les projecteurs et accessoires d’éclairage sur les structures permanentes et temporaires en respectant rigoureusement les procédures spécifiques et les règles de sécurité - Réaliser la distribution de l’énergie électrique et le câblage de puissance des équipements d’éclairage (projecteurs, gradateurs…), effectuer le raccordement au réseau et la mise sous tension de l’installation - Effectuer le câblage des liaisons de télécommandes, mettre en place la console et assurer le contrôle

Exploiter les équipements d’éclairage et de mesure, régler les effets lumière

Effectuer les mesures de lumières à l’aide des instruments (niveau en lumière incidente et réfléchie, colorimétrie) en vue de régler les effets et d’apporter des corrections sur les sources - Observer et apprécier visuellement les effets lumière, interpréter les mesures, prévoir les résultats à l’image - Régler les projecteurs pour obtenir les niveaux et contrastes correspondants aux effets lumière recherchés, ajuster les champs éclairés, corriger les sources (gélatines, diffusion, cinéfoil…) - Adapter les réglages aux évolutions de la lumière naturelle en cours de tournage - Programmer les effets statiques et dynamiques sur la console, régler les transitions, assurer la conduite lumière pendant la captation - Evaluer la conformité technique du dispositif d’éclairage - Coordonner les actions des assistants (câbles, travelling, lumière…), assurer la sécurité de l’équipe de tournage et des personnes filmées

Concevoir et réaliser les prises de vue nécessaires à la construction d’effets vidéo (trucages, incrustations)

Choisir des éléments visuels permettant une mise en image pertinente vis-à-vis de l’utilisation prévue par la production (lieu, saison, heure…) - Adapter les choix de prise de vue pour permettre une cohérence visuelle des images dans l’utilisation envisagée (axes, perspective, échelles de plan, mouvement, lumière) - Cadrer et enregistrer les images en accord avec la demande artistique et en prévoyant leur intégration optimale dans la chaine de traitement choisie (résolution, proportions, codage…) - Dialoguer avec le réalisateur ou le journaliste pour définir les contenus à mettre en images - Assurer les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables (pied et supports, balances, focale, compléments optiques, mise au point, filtres, diaphragme…) - Coordonner les actions des assistants (câbles, travelling, lumière…), assurer la sécurité de l’équipe de tournage et des personnes filmées - Valider ou répéter les prises de vues au fur et à mesure de la progression du tournage

Installer et superviser la machinerie en assurant la sécurité des biens et des personnes

Positionner les dispositifs de machinerie permettant les prises de vues souhaitées et répondant aux contraintes du tournage - Dialoguer avec le réalisateur et les assistants machinerie pour le choix et la mise au point des mouvements - Mettre en oeuvre les différents supports de caméra et les dispositifs de mise en mouvement en assurant la sécurité - Effectuer les différents réglages mécaniques (compensation, équilibrages, fluidité…) - Proposer et répéter les mouvements - Coordonner les actions des assistants de machinerie (câbles, travelling, lumière…) - Assurer la sécurité de l’équipe de tournage et des personnes filmées

Maitriser les réglages préparatoires à la prise de vue (caméra et enregistrement)

Régler les paramètres avancés des caméras en vue de contrôler les caractéristiques de l’image enregistrée (colorimétrie, rendu des contrastes, latitude d’exposition…) - Régler les paramètres d’enregistrement des images (codage, résolution, balayage, cadence, métadonnées…) en respectant la demande de la production - Effectuer les vérifications et réglages optiques avant tournage (tirage optique). Calibrer les retours image à l’aide de signaux de référence

Opérer les prises de vue et coordonner les actions, en respectant la sécurité

Dialoguer avec le réalisateur ou le journaliste pour définir les contenus à mettre en images - Assurer les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d’enregistrer des images exploitables (pied et supports, balances, focale, compléments optiques, mise au point, filtres, diaphragme…) - Coordonner les actions des assistants (câbles, travelling, lumière…), assurer la sécurité de l’équipe de tournage et des personnes filmées - Valider ou répéter les prises de vues enregistrées au fur et à mesure de la progression du tournage - Cadrer et enregistrer les images en accord avec la demande artistique et en prévoyant leur intégration optimale dans la chaine de traitement choisie (résolution, proportions, codage…)

Adapter les choix de prise de vue au genre du programme en respectant la demande artistique le cadre juridique

Comprendre et interpréter la demande technique et les intentions - Dialoguer avec le réalisateur ou le journaliste pour définir la mise en images des actions - Proposer et enregistrer des images assurant une illustration suffisante et adaptée du sujet et en accord avec la demande artistique - Proposer et enregistrer des images permettant de construire une continuité narrative au montage - Proposer des prises de vues alternatives et complémentaires en vue d’enrichir les possibilités au montage -Surveiller les contenus cadrés et respecter le droit d’auteur, l’autorisation de tournage et le droit à l’image

Rapporter du tournage les informations nécessaires à la continuité de la production

Inventorier les travaux effectués et ceux à refaire - Repérer les problèmes ou incohérences de mise en image apparues au tournage et préciser les solutions adoptées - Noter les paramètres techniques du tournage et les modifications apportées par rapport à la prévision pour permettre une éventuelle reprise du tournage - Signaler les contenus pouvant être sujets à réserve vis-à-vis de la diffusion - Rédiger un compte rendu détaillé et structuré consignant l’ensemble des informations à rapporter du tournage

S’assurer de la disponibilité des équipements et consommables et gérer une commande de matériel

Définir précisément les équipements, options, accessoires et quantités à commander - Organiser et maintenir le rangement du magasin

Diagnostiquer et rapporter les dysfonctionnements sur les équipements

Détecter une panne sur un équipement, indiquer clairement les pannes et défauts sur les appareils et les câbles - Transmettre les informations de diagnostic de panne au service de maintenance - Effectuer des réparations mécaniques et électriques mineures sur les équipements, remplacer des connecteurs et conducteurs vissés ou soudés

Analyser les évolutions technologiques

S’approprier les possibilités et les tendances de l’évolution technologique - Identifier et consulter régulièrement les supports d’information spécialisés

Communiquer avec l’équipe de production, du point de vue technique et artistique

Communiquer ses besoins aux acteurs de la production - Rédiger un compte rendu de repérages (relevés, données, plans, photos…) - Proposer et discuter des choix de mise en image avec le réalisateur - Rédiger les plans caméra et lumière avec les symboles usuels - Rédiger une liste de matériel définissant précisément les équipements et consommables nécessaires (à destination du chargé de production) - Proposer, discuter et valider les paramétrages caméra - Dialoguer avec le réalisateur et les assistants machinerie pour le choix et la mise au point des mouvements - Signaler les contenus pouvant être sujets à réserve vis-à-vis de la diffusion - Rédiger un compte rendu détaillé et structuré consignant l’ensemble des informations à rapporter du tournage - Transmettre les informations de diagnostic de panne au service de maintenance

Faire appel aux techniques d’expression pour produire des images adaptées au genre du programme (reportage, documentaire, fiction…)

Adapter les choix de prise de vue pour permettre une cohérence visuelle des images dans l’utilisation envisagée (axes, perspective, échelles de plan, mouvement, lumière) - Cadrer et enregistrer les images en accord avec la demande artistique et en prévoyant leur intégration optimale dans la chaine de traitement choisie (résolution, proportions, codage…) - Valider ou répéter les prises de vues au fur et à mesure de la progression du tournage

Analyser et critiquer le rendu visuel d’une image vis-à-vis de la demande esthétique

Apprécier qualitativement les effets des réglages sur le rendu image (sur un moniteur de référence), vis à vis de la demande artistique. - Apprécier la qualité et la cohérence des images enregistrées sur les plans techniques et artistiques vis-à-vis des demandes de la production - Evaluer la pertinence des contenus image vis-à-vis de la postproduction