BTS Audiovisuel

Équipe pédagogique

Encadrement

Responsable pédagogique

David assure la cohérence du projet de formation des apprentis en relation avec les formateurs ainsi que le suivi des apprentis au CFA et en entreprise. Enseignant en cinéma audiovisuel, dans le BTS en analyse de l'image et au lycée dans l'option de spécialité cinéma de la série L, David a par ailleurs enseigné la philosophie pendant plus d'une dizaine d'années.

Responsable technique

Diplômé de l'UBO (Maîtrise de Sciences et Techniques "Image & Son"), Denis est en charge de la gestion du matériel. Il est technicien audiovisuel en Bretagne depuis une 20aine d'années (chef-monteur de films documentaires) et intervenant auprès de différents publics. En parallèle, Denis est consultant et scénariste. Il a récemment coécrit la série courte "Fin ar Bed", diffusée sur France 3 Bretagne.

Chargée de communication

De New York, où elle a obtenu un Master en Communications, au Niger où elle a fondé une société de production, Ingrid a toujours travaillé dans l'audiovisuel (films institutionnels, clips, reportages, documentaires). Installée en Bretagne depuis quelques années, elle est monteuse et réalisatrice. Elle enseigne également le montage au BTS Métiers de l'Audiovisuel.


Image

Eclairage, étalonnage

Après un virage professionnel de 172,8°, Ludovic fait de sa passion son métier. Suite à des études audiovisuelles et de nombreuses formations, il met en lumière et/ou cadre et étalonne de nombreux courts-métrages, des séries TV, des publicités, des clips, des documentaires et un long métrage. Ludovic souhaite transmettre ses connaissances et son expérience aux nouvelles générations. Il intervient à l’ESRA, l’ISB et à Lesneven.

Prise de vues fiction, éclairage

Après avoir étudié à l’école Louis Lumière, Newine a été stagiaire, 2nde et 1ère assistante caméra sur des longs métrages et des téléfilms. Puis elle est passée chef(fe) opérateur(e) sur un unitaire. Depuis Newine est directrice photo sur des longs, des pubs, des clips et des courts-métrages.

Régie multicam

Philippe a suivi une formation à l'Institut National de l'Audiovisuel en production télévision. Il est responsable technique pour la Coupe du Monde de Football, les Jeux Olympiques et les Jeux du Commonwealth, et également chargé de Production pour Lagardère Sports. De 2000 à 2009, il est formateur à École Supérieure de Réalisation Audiovisuel.

Reportage

Journaliste depuis 2001, d'abord en radio pendant 7 ans, Frédéric a ensuite choisi de passer du son à l'image et de se former au métier de JRI en reprenant ses études pendant un an au CUEJ à Strasbourg. Fin 2009 il a participé au lancement de Tébéo et depuis Frédéric y assure la réalisation de reportages principalement pour le JT breton. Il produit aussi une mensuelle de 13' sur l'architecture en Bretagne intitulée Archi à l'Ouest (40 numéros depuis janvier 2015)

Régie vidéo, ingé vision, incrustation
Prise de vues fiction, éclairage

Après des études de journalisme, Pierre entreprend des études de cinéma. Diplômé de l’INSAS en 1995, il réalise un parcours classique dans le cinéma de fiction (2ème puis 1er assistant caméra longs métrages et téléfilms). Il assiste des chefs opérateurs qui l’encouragent à passer le cap vers le cadre et la lumière. Depuis 2004, il participe à de nombreux projets télévisuels, de fictions courtes et longues et il collabore sur plusieurs projets documentaires. Pierre a à cœur de partager son expérience avec les nouvelles générations.


Son

Montage son, mixage son

Jean-Michel a suivi une formation universitaire à l'UBO de Brest en Musique et Son, puis à l'université de Paris XIII Villetaneuse. Après quelques mois à France 3 Régions, il entre à Radio France où il assure différentes missions techniques durant 18 ans(réalisation, enregistrements de concerts et de dramatiques radiophoniques, habillage d'antenne, etc.) En 2000, il prend la responsabilité d'un auditorium de doublage à Quimper. Puis il diversifie ses activités tout en continuant ses travaux de prise de son pour l'enregistrement, collabore de nouveau avec France 3 et fait de la sonorisation pour quelques artistes. Actuellement, il s'occupe du Bagad de Lann Bihoué. Depuis 10 ans, Jean-Michel enseigne à l'Université de Brest.

Montage son, mixage son, sound design

Christophe fait L'ESRA à Paris. Il compléte ses études d’audiovisuel à San Francisco, Californie. Il travaille 15 ans chez Duran Duboi, grand studio Post Production et SFX européen. Là il collabore avec des réalisateurs et techniciens de renom sur des projets variés (films, téléfilms, pubs, documentaires, séries, clips vidéos, animation, jeux vidéos, animation futuroscope, pièces de théâtre, etc.). Il devient ensuite Freelance et travaille en tant que Superviseur Son sur des longs métrages ainsi que des séries télé. Désireux de pouvoir maintenant s'engager dans la transmission du savoir, il intervient dans le lycée section Cinéma de Bréquigny à Rennes, ainsi qu’au BTS Métiers de l’Audiovisuel section Son à Lesneven.

Prise de son

Installée dans le Cap Sizun, Lucie est chef opératrice du son en tournage de fictions, documentaires et monteuse son. Elle s’est spécialisée dans les technologies binaurales (son spatialisé). Elle intervient également à l’ISB (Image et Son Brest), à l’Université Rennes 2 et à l’ESRA (école supérieure de réalisation audiovisuelle) à Rennes. Elle propose aussi des ateliers autour de l’image et du son destinés aux scolaires dans le but de partager sa passion liée aux méthodes de production et post-production cinématographiques.

ProTools, électronique son

Formé au SAE Institute sur les différentes techniques de prise de son et de traitement du signal audio, Cédric occupe le poste de technicien maintenance et opérateur son dans divers studios parisiens avant de se consacrer à la réalisation de studios. Depuis 2015, il dirige sa société de prestation technique dans le domaine de l’audio pro.

Prise de son

Montage & Post-production

VFX

Titulaire du Bac A3 option CAV du lycée Saint-François Notre-Dame, diplômé de l’ESRA à Paris, Ronan débute sa carrière dans les effets spéciaux sur les plateaux de tournage et l’atelier « maquette/décor » d’Excalibur à Joinville le Pont. Il devient opérateur compositing pour les effets spéciaux visuels de publicités, vidéo clips et longs métrages. Freelance, il travaille pour plusieurs studios de post-production à Paris, Londres, Sydney et participe notamment à des films tels que: Le pianiste, Immortel Ad Vitam, Renaissance, Harry Potter, Pierre et loup, La croisée des mondes, Batman - The Dark Knight, Narnia 2, Australia... et, plus récemment, la série télévisée Game of Thrones.

Correction colorimétrique

Depuis son master Image et Son à Brest, Edgar s'attache à garder une certaine polyvalence. Il travaille en tournage et en post production, aussi bien dans le domaine de l'image que celui du son. Edgar intervient au sein de l'option Montage et Post-Production du BTS pour des cours d'étalonnage.

Motion design

Après avoir travaillé en radio, Sylvain a suivi une formation en réalisation documentaire à Poitiers. Des réalisations, tournages, montages et motion design ou compositing After Effects pour quelques entreprises bretonnes, un petit séjour de 10 ans en Afrique (reportages, spots et clips), des formations Première et After Effects... et Sylvain rejoint l’équipe enseignante du BTS de Lesneven.

Montage

En parallèle de ses fonctions de chargée de communication, Ingrid est monteuse et réalisatrice (films institutionnels, portraits, documentaires). Elle a récemment réalisé le documentaire "Au Fil de Soi-e". Elle enseigne le montage au BTS Métiers de l'Audiovisuel.

Montage

Mickaël commence sa carrière comme photographe de presse à l'Echo Républicain. Il devient ensuite technicien, animateur et reporter radio. En 1998, un prix Phonurgia Nova récompense l'un de ses documentaires radiophoniques. Après 10 ans de radio, Mickaël se dirige vers le cinéma et la télévison. Après une formation à l'INA en montage vidéo, il travaille comme chef monteur et réalisateur, à TV Breizh, France 3 et pour le magasine Thalassa. Il a également réalisé le montage d'une vingtaine de documentaires et de fictions. Lauréat du concours Estran en 2007 il réalise le film "Clôture".


Matières communes

Sciences physiques appliquées / Technologie des équipements et des supports

Technicien polyvalent, capable d'intervenir sur un tournage, ou lors des étapes de post-production, aussi bien dans les domaines du son que ceux de l'image, Vincent est plus particulièrement spécialisé dans les dernières étapes de l'élaboration d'une projet vidéo, en particulier la compression, l'authoring et la création des fichiers de diffusion. Vincent enseigne les sciences physiques appliquées et les technologies des équipements et des supports au sein du BTS.

Gestion de production
Gestion de production
Culture audiovisuelle et artistique

Anne-Marie a fait des études de Lettres et Arts du spectacle (théâtre) à l'université de Caen. Metteur en scène de théâtre pendant dix ans à Caen, Bruxelles et Paris puis professeur de Lettres modernes et culture artistique et audiovisuelle à Paris puis à Lesneven.

Culture audiovisuelle et artistique

Diplômé en philosophie et en ethnologie, Olivier est scénariste et réalisateur. Il enseigne la Culture Artistique et Audiovisuelle

Culture audiovisuelle et artistique
Culture audiovisuelle et artistique
De l'aventure de la première promotion du baccalauréat Cinéma AudioVisuel à Lesneven en 1990 au lancement du BTS en 2012, Rémi a aiguisé son regard sur les écrans de Montpellier pendant 6 ans. Cadreur, monteur, réalisateur freelance, ou pour le compte d'associations, photo-reporter de presse écrite, formateur audiovisuel pour adultes, il enseigne maintenant le CAV au lycée, et la Culture Artistique et Audiovisuelle au BTS.
Anglais